Coeur des miracles

Conte/théâtre jeune public à partir de 5 ans




Compagnie jeune public locale, portée par une plume poétique et engagée, la Compagnie Ô Clair de Plume revient avec une nouvelle création. Tournée vers le conte, la langue onirique des auteurs se met au service d’un sujet de société : l’émigration. Ainsi, dans une cale de bateau, quelques caisses en partance... et deux personnages qui se glissent à bord dans l’espoir d’un départ. Une rencontre, des aménagements de vie et de quotidien et bientôt, l’enfermement abordé par le monde de tous les possibles... Tous deux vont jeter l’ancre sur leur imaginaire pour sombrer dans l’abîme des histoires. Une traversée au long cours qui navigue vers un «autre part».

Tout au bout du quai, un bateau échoué. Tout au fond du rafiot, à fond de cale, des caisses entassées qui n’attendent plus de partir, Qui ont appris à rester.

Au milieu de ces caisses, un capitaine abandonné bien décidé à s’inventer tout un équipage pour tromper ses journées.

L’imaginaire s’empare du réel pour nous offrir un voyage au long cours…

Et tout devient possible à bord du Cœur des Miracles. Cette fois, la plume drôle et onirique de l’auteur, Ben Herbert Larue, jette son ancre sur le sujet de l’enfermement et de la recherche de liberté pour nous faire naviguer vers un autre part.




Page en cours de création...

Le teaser sera bientôt disponible



Ben Herbert Larue

(Chant)



Depuis ses premiers pas dans l’écriture, Ben Herbert Larue, fondateur de la Cie Ô Clair de Plume et du groupe Nouvelle Nocturne, n’a cessé de défendre « l’émotion par les mots », qu’ils soient chantés, murmurés ou déclamés, sur scène ou dans la rue. Il prête son corps et sa voix pour nous offrir avec force ses « mots passants », multipliant les tons et les discours autour d’un imaginaire musical et théâtral qui renvoie sans cesse vers l’ailleurs.


Pour lui, l’auteur est d'abord une oreille, puis un porte-voix. Il transmet ce qui lui est dicté par les mots qui lui viennent, les images qu’il voit et la musique qui le conduit. C’est à travers ce ressenti qu’il écrit, chante, raconte et joue au sein de nombreux projets. Offrant dans chacun de ses spectacles un univers fort et poétique où coexistent des personnages hauts en imaginaire et en verbe : de Luz, l’enfant bulle à Marcus Umbrelli (Cirque Ombrage) en passant par Dentelle Coccinelle. Il nous embarque en voyage à travers les circonvolutions de l’imagination de ces derniers tout en sollicitant celles du spectateur, afin de recréer une magie propre au parcours et aux intuitions personnelles de chacun.


De nombreuses compagnies font appel à sa plume et sa force d’interprétation. Il collabore ainsi avec la Cie Conte Goutte, Mélodie Théâtre, la Fabrique Ephéméride, la Cie du Gaz, la Cie Niaga (danse), Macadame Cie (théâtre de rue), Bob et Hercule (chanson), Cabaret des enfants d’Solo, la Nébuleuse d’Hima (collectif artistique)…

Hélène Beuvin

(Conteuse)


Helene Beuvin aime les histoires depuis toute petite, oui comme tous les enfants me direz-vous, mais elle ça ne l’a jamais quitté cette passion pour les petits cochons, les loups, les dragons, pour les petites filles qui n’ont peur de rien, les enfants perdus, les garçons volants ou vauriens, pour le pays des montagnes bleues, des arbres sans fin… Depuis que sa mère lui racontait des histoires, elle laisse un œil sur la fenêtre ouverte du monde imaginaire.


Après une licence en ethnologie à l’université du Mirail de Toulouse, et plusieurs stages de conte avec Philippe Sizaire en 2005-2006, elle poursuit une licence en art du spectacle à l’université Paris 8. Elle y joue le Mistero Buffo de Dario Fo au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes ainsi que des textes de Valère Novarina.

En parallèle Hélène monte la compagnie Contes-Gouttes en Haute-Normandie en 2008 avec un conteur musicien Ben Herbert Larue, avec qui elle créé trois spectacles jeune public. Puis elle fait irruption dans la compagnie Les Planches à Musique avec laquelle est monté « Bouli Miro » de Fabrice Melquiot, version marionnettes à taille humaine.


Elle continue à en apprendre tous les jours sur les multiples manières de faire sentir des émotions, grâce aux ateliers théâtre qu'elle donne pour enfants et adolescents au sein de la compagnie Mélodie Théâtre depuis 2010 et du Théâtre des Chalands depuis 2012. Elle travaille également à susciter l’envie de raconter en intervenant de manière régulière dans le milieu scolaire. Dans ces ateliers « d’apprendre à raconter », Hélène titille les imaginaires et cherche à mener les enfants et les plus grands sur le chemin de leur propre parole.

Anne Charlotte Bertrand

Mise en scène


Comédienne et metteur en scène, formée par la Fabrique Ephéméride (27) et la Compagnie Tellem Chao (75), Anne-Charlotte est artiste associée à la Fabrique Ephéméride depuis 2011, pour laquelle elle est responsable de la formation et des actions artistiques.


Elle a créé la Cie ô Clair de Plume, avec Ben Herbert Larue, auteur avec lequel elle collabore en tant que metteur en scène depuis ses premières créations : Luz, l’Enfant Bulle, La Rue du Réverbère, Cœur des Miracles, Dentelle Coccinelle, le Cirque Ombrage… Elle a également co-fondé la Cie du Gaz avec Hugo Combe (Cabaret à Coulisses, Cabaret Toxique, Dictature de la courtoisie, Cabaret magique).


Comme comédienne elle travaille fréquemment avec la Cie Tellem Chao, les Bresseurs d’R, la Mandarine Blanche, l’Instant Propice, respectivement sous les directions de Mylène Ibazatène, Denis Lamard, Alain Batis et Joséphine Serre.


Pour la saison 2013-2014, elle met en scène Cirque Ombrage, création pluri-disciplinaire de la Cie ô Clair de Plume, assiste Alain Batis de la Cie de la Mandarine Blanche sur le conte La Femme oiseau, participe à la création collective Amer M de la Cie l’Instant Propice, et intègre le collectif des Fabricants.

Pour ouvrir les articles dans un nouvel onglet, cliquez sur le lien suivant:




Agenda



Dossier



Contact



Fiche technique








Contact



Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter...


par mail: Charlene d'Amour (charlene.damour@yahoo.fr)

par Téléphone: Charlene d'Amour 06 31 50 56 95





Facebook



Rejoignez nous sur notre page Facebook afin d'obtenir les toutes dernières informations (Dates, spectacles, dernières photos…)