L'histoire du groupe

Un univers en quelques rêves, un uni-rêve en quelques vers...



Nouvelle Nocturne a vu le jour suite à l'enregistrement de l'album du spectacle «La Rue du Réverbère». Le groupe a gardé cet élan théâtrale, et un goût certain pour la mise en scène. Dans un décor simple, six musiciens tous issus de formations et d'horizons musicaux différents, nous content le temps d'un concert, l'histoire de leur rue et de ses habitants.


Après seulement un an et demi d'existence, Nouvelle Nocturne compte dans son parcours une trentaine de concerts. Parmi eux, le festival des Bakayades (première partie de Pigalle), Ca Sonne à la Porte (avec Christine, et Tokyo Overtones entre autres), la Gare aux Musiques (avec Orchester), et plus récemment un passage remarqué dans la salle du Ferrailleur à Nantes. Fort du soutien des structures régionales, le groupe a pu travailler dans des conditions professionnelles à l'élaboration de son spectacle de manière complète (mise en scène, création lumière, construction du décor).


Suite à un premier album auto-produit, «La rue du réverbère», plutôt acoustique, Nouvelle Nocturne évolue maintenant vers un univers résolument rock. Le deuxième album : "Hurle la lune", voit le jour en octobre 2012.


Du rock, une bonne dose de swing, le tout au service d'une plume pleine de poésie. Ici, les mots sont portés par des musiciens, parfois classes, quelquefois touchants, souvent déchaînés, mais toujours justes.


Crédit Photo:



Olivier Bonnet



Sigrid Daune



Alain Mainot



Lox

Ben Herbert Larue

( Chant )



Depuis ses premiers pas dans l’écriture, Ben Herbert Larue, fondateur de la Cie Ô Clair de Plume et du groupe Nouvelle Nocturne, n’a cessé de défendre « l’émotion par les mots », qu’ils soient chantés, murmurés ou déclamés, sur scène ou dans la rue. Il prête son corps et sa voix pour nous offrir avec force ses « mots passants », multipliant les tons et les discours autour d’un imaginaire musical et théâtral qui renvoie sans cesse vers l’ailleurs.


Pour lui, l’auteur est d'abord une oreille, puis un porte-voix. Il transmet ce qui lui est dicté par les mots qui lui viennent, les images qu’il voit et la musique qui le conduit. C’est à travers ce ressenti qu’il écrit, chante, raconte et joue au sein de nombreux projets. Offrant dans chacun de ses spectacles un univers fort et poétique où coexistent des personnages hauts en imaginaire et en verbe : de Luz, l’enfant bulle à Marcus Umbrelli (Cirque Ombrage) en passant par Dentelle Coccinelle. Il nous embarque en voyage à travers les circonvolutions de l’imagination de ces derniers tout en sollicitant celles du spectateur, afin de recréer une magie propre au parcours et aux intuitions personnelles de chacun.


De nombreuses compagnies font appel à sa plume et sa force d’interprétation. Il collabore ainsi avec la Cie Conte Goutte, Mélodie Théâtre, la Fabrique Ephéméride, la Cie du Gaz, la Cie Niaga (danse), Macadame Cie (théâtre de rue), Bob et Hercule (chanson), Cabaret des enfants d’Solo, la Nébuleuse d’Hima (collectif artistique)…

JKasper

( Keyboard )



Ce passionné de musique en tout genre suit d’abord un enseignement classique en école de musique avant d’entrer en formation au CIM et à l’INFIMM de Paris.


Son expérience du piano bar et son goût pour le théâtre de rue le pousse à créer un spectacle solo ayant comme décor son piano mobile (piano et scénographie installé à l’arrière d’un camion).


Il sillonne alors les routes et les festivals de France avant de mettre à profit son expérience du public dans la création du spectacle/concert de Nouvelle Nocturne.

Max Couty

( Drum, Kora )



Max découvre la batterie à l'âge de 7 ans, se forme au musiques d'Afrique de l'ouest (Burkina Faso et Mali) depuis 2005.


Actuellement percussionniste et batteur au sein de la troupe de danse afro-contemporaine DonKaDi.


Depuis 2008 le hasard l'a mené jusqu'au rôle de percussionniste-bruiteur- batteur électrisé au sein du spectacle de cirque de la Silembloc Cie.

Goupil

( Guitare )



Rémi « Goupil » commence très jeune la musique, débutant par le piano classique, puis rapidement la guitare électrique, sous l’influence de groupes comme Led Zep ou Queen. Musicien polyvalent, il touche un temps à la basse, à la clarinette, avant de s’orienter sérieusement dans le jazz, à la guitare (manouche) et au piano. Ses influences vont de Chopin, Bach, Satie et Brad Mehldau, à Django Reinhardt, Jeff Buckley et Serge Teyssot-Gay.


Passionné de son en général, il travaille également en studio d’enregistrement, en mixage et bruitage de films, puis en sonorisation, passant alors sans complexe du devant de la scène à l’arrière boutique du spectacle. Cette double casquette artiste/ingénieur du son devient un terrible atout alors que les frontières de la musique, de la technique et de l’informatique semblent être de plus en plus ténues.


Collaborant avec Ben Herbert Larue depuis plus de dix ans, il signe le son artisanal des premiers albums des Boeufs Troquistes, puis enregistre et arrange entièrement le premier opus de Nouvelle Nocturne : « La rue du réverbère ». Guitariste du groupe de jazz manouche « Les mains qui chantent », il poursuit aujourd’hui sa carrière dans le Cirque Ombrage, création 2014 de la compagnie « O Clair de plume » .

Lucas

( Basse )



Passionné de funk et de rock ce jeune bassiste diplômé du conservatoire évolue dans différents groupes tel que Fonky Clak, Tribute to Red Hot ou autres Tribute to Rage Agains the Machine.


Force est de constater une technique qui lui permet de proposer un groove puissant, s’adaptant efficacement aux différents styles abordés par Nouvelle Nocturne.

Beboon

( sax )



Alto, baryton ou soprano, ce saxophoniste jongle avec son instrument comme il jongle avec les styles. Dix ans de scène et une multitude de groupes (Fonky clak, Rockers disciple...) lui ont appris à maîtriser la «science du riff ».


Une connaissance harmonique alliée à une grande expérience de groupe caractérise ce musicien à l’énergie communicative sur scène.

Ludo

( Trompette )



Fruit du mariage d’un père Ecossais et d’un mère Laponaise, Ludow est baigné par la musique traditionnelle dès son plus jeune âge. Il passera dix années à la Royal Scottish Academy of Art à Edimbourg où il étudie avec ferveur la cornemuse, et obtient le prix spécial du jury à sa sortie en 1992.


En parallèle, il pratique le clairon lors des chasses à cour dans les Highlands, puis à la marine où il passe 6 années dans la fanfare militaire.


Plus récemment, sous l’influence de compositeurs comme André Jolivet (2ème concerto pour trompette en 1954), il s’attaque non sans mal à son nouvel instrument, ainsi qu’au bugle pour des raisons encore aujourd’hui mystérieuses.


Deuxieme album

Hurle la lune - 2012



Premier album

La rue du réverbère - 2010



Pour ouvrir les articles dans un nouvel onglet, cliquez sur le lien suivant:




Agenda



Dossier



Affiche



Contact



Fiche technique