Dentelle Coccinelle


Sur scène, un musicien, un conteur et une danseuse donnent vie à ce personnage haut en imaginaire, en croisant l’émotion des mots avec celle du corps en mouvement.

…………………………………………………………………


La naissance comme point de départ

Dans le ventre, une petite fille se forme.

Elle se demande quelle apparence lui donnera la vie.

Une gestation emplie de fantasme.

Elle se rêve avec des ailes, elle se rêve coccinelle.

Elle naît humaine, rien de plus.

Comme le monde n’a pas voulu faire d’elle ce qu’elle désirait,

Elle décide de lui faire la gueule au monde

Elle s’enferme dans un mutisme bien à elle : la danse

Bien décidée à devenir ce qu’elle aurait dû être : une coccinelle

Une dentelle coccinelle !

Partout elle recherche l’envol :

Dans l’enivrement de la danse,

Dans l’enivrement de l’amour et de tous les excès.


…………………………………………………………………


Ce spectacle aborde la question de la pluridisciplinarité dans l'art ou comment faire cohabiter la prose poétique, la musique et la danse pour illustrer et défendre une idée, un propos, une émotion.

Dentelle coccinelle, un humain? un insecte? Deux hommes, une femme, des rêves, de l'espoir, de la solitude…





Conte de Ben Herbert Larue, mis en scène par Anne Charlotte Bertrand.

Avec : Nelly Donnat ( danse) et Nicolas Jozef Fabre ( musique)

Lumière & Son : Beboon

Costumes : Juliette Dubois

Vidéo : Léa et Laure







Teaser








Extrait


Naissance Rouge



Ca bouge dedans ce ventre

Ca rouge dedans cette entre

Il fait tout chaud, il fait remue ménage

Il fait tout chose, il fait pas sage.

Pas sage comme cette enfant

Comme l’enfant du dedans

Celle qui danse dans ce ventre globe

Qui se baigne dans le sang

Celle qui rêve de coccinelle

D’une grande paire d’aile en dentelle.

L’enfant dans le ventre

Sous la cloche maternelle

Elle se prend pour une danseuse

Danseuse de boite à musique

En plus rebelle, en plus rêveuse

En plus tordue, en moins plastique.

« C’est l’heure d’y aller » elle se dit.

Sa première heure est arrivée.

Les yeux grands ouverts sur la vie

C’est toujours mieux de l’autre coté.

C’est ce qu’on dit.



Ben Herbert Larue

Ben Herbert Larue

( Auteur, chant, texte déclamé, accordéon )



Depuis ses premiers pas dans l’écriture, Ben Herbert Larue, fondateur de la Cie Ô Clair de Plume et du groupe Nouvelle Nocturne, n’a cessé de défendre « l’émotion par les mots », qu’ils soient chantés, murmurés ou déclamés, sur scène ou dans la rue. Il prête son corps et sa voix pour nous offrir avec force ses « mots passants », multipliant les tons et les discours autour d’un imaginaire musical et théâtral qui renvoie sans cesse vers l’ailleurs.


Pour lui, l’auteur est d'abord une oreille, puis un porte-voix. Il transmet ce qui lui est dicté par les mots qui lui viennent, les images qu’il voit et la musique qui le conduit. C’est à travers ce ressenti qu’il écrit, chante, raconte et joue au sein de nombreux projets. Offrant dans chacun de ses spectacles un univers fort et poétique où coexistent des personnages hauts en imaginaire et en verbe : de Luz, l’enfant bulle à Marcus Umbrelli (Cirque Ombrage) en passant par Dentelle Coccinelle. Il nous embarque en voyage à travers les circonvolutions de l’imagination de ces derniers tout en sollicitant celles du spectateur, afin de recréer une magie propre au parcours et aux intuitions personnelles de chacun.


De nombreuses compagnies font appel à sa plume et sa force d’interprétation. Il collabore ainsi avec la Cie Conte Goutte, Mélodie Théâtre, la Fabrique Ephéméride, la Cie du Gaz, la Cie Niaga (danse), Macadame Cie (théâtre de rue), Bob et Hercule (chanson), Cabaret des enfants d’Solo, la Nébuleuse d’Hima (collectif artistique)…

Nelly Donnat

( Danse, chorégraphie )


Danseuse de formation, elle se découvre auprès de la chorégraphe Sophie Poupin. Tout d’abord, dans son centre chorégraphique Le Chantier (Albi, 81), dans lequel elle suit une formation pluridisciplinaire, puis dans la création in situ « Points communs » de la compagnie Uz et Coutûmes, et enfin dans la compagnie Inter-dit au public.

Elle se caractérise par un goût certain pour les mouvements dynamiques et acrobatiques. Sensible à l'esthétique du cinéma muet, à la corporalité narrative et poétique très forte. Elle développe, à partir de 2009, auprès d’Hugo Ferron, un travail technique en portés. Elle se familiarise avec le monde circassien, auprès du collectif Circo Paniko et de La Mini Cie, qu’elle rejoint en 2011 (El grande Galatino, Le Cabaret Divers...).


En plus de l'écriture gestuelle, elle manipule les mots, qu'ils soient destinés à la création chorégraphique ou littéraires (printemps des auteurs 2013). En 2009, elle crée un premier spectacle de forme courte pour la rue, en duo avec le musicien Benjamin Dubost, où se mêlent ainsi textes, danse et musique.

Pour Nelly, la danse doit s'inscrire dans une démarche artistique au croisement des disciplines et des espaces. Ainsi en 2011, elle crée la compagnie Passanbleu avec Hugo Ferron.


En 2012, la compagnie s'associe à la compagnie Macadâmes, pour se lancer dans une écriture à quatre corps d'un spectacle de théâtre gestuel destiné à la rue : « Si les oiseaux se cachent pour mourir » .

En 2013, elle intègre la compagnie Ô Clair de Plume, en tant que danseuse et chorégraphe pour deux nouvelles créations "Cirque Ombrage" et « Dentelle Coccinelle ».





Jozef, Nicolas Fabre

( Chant, trompette, piano, looping… )


Nicolas Jozef Fabre a très tot baigné dans le jazz. Il pratique dès l’enfance le piano et l'écriture.

En 1998, il termine deuxième du concours des Jeunesse Musicales de France (JMF) au cirque d'hiver de Paris. De 1999 à 2006 il tourne avec le groupe King Riddim et réalise environ 350 concerts dans toute la France. En 2003 il obtient une licence en faculté de musicologie. Il obtient en 2007 le DEM de jazz au CNR de Rouen avec mention.

Assiste à plusieurs master classes au cours de ses formations dont celle de " Chassagnite François " ou " Magic Malik ", " Thomas Gaye"…


Il voyage régulièrement en Guinée pour se former à l'art de la musique d'Afrique de l'ouest. Depuis 2004, il accumule les expériences et rencontres musicales interculturelles, et se spécialise dans l'alchimie du Jazz et de la musique mandingue. En 2007 Il enregistre l'album "paris-Conakry" en Guinée, album issu de la collaboration de musiciens de jazz et de musicien guinéens. Il découvre également l'art de la danse et l'accompagnement de cours, stages, cérémonies donnés en france, en guinée et au mali.


Il s'investi par ailleurs dans des projets musicaux bien différents et plus actuels tel que le Hip Hop "Hi-Phonics", la musique electro "Hold on" et le Jazz.


Enfin, il se spécialise dans le travail de boucles loopés en live depuis 2008, et travail sous cette forme avec Jobaga et "passages, circulez" de la compagnie Nyaga.


Beboon

( Son et Lumière )


Après 3 ans de formation en son à l'ISTS et l'EMC, Beboon entame une première période d'intermittence du spectacle à Paris en tant que régisseur son pour La Péniche Opéra ou encore le Théâtre Des Champs-Elysées.

La vie parisienne ne lui convenant plus, il retourne dans sa Normandie natale. De là, il trouve un poste de régisseur son et plateau pour le Centre Culturel Marc Sangnier à Mont-Saint-Aignan. Dans ce lieu, les diverses programmations (Scène Nationale, jeune public, école de jazz, festival de musiques actuelles,...) lui amènent, pendant 4 ans, une riche expérience dans le domaine du son ainsi qu'une certaine pratique dans les autres domaines techniques du spectacle vivant (plateau, vidéo et lumière).


En 2011, Clément prend un nouveau départ dans l'intermittence du spectacle mais cette fois-ci en Normandie. Depuis, il travaille, dans le domaine du théâtre, pour le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, le Centre Dramatique National de Haute-Normandie (anciennement Scène Nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan), l'Opéra de Rouen,... et dans le domaine des musiques actuelles pour le festival Les Faits d'Hiver, le festival Rock In The Barn, la programmation musicale du Théâtre Des Chalands (Soirées Du Caméléon, Alain Souchon, Brigitte, Thomas Fersen,...).


Connaissant Ben Herbert Larue depuis quelques années par le biais d'autres projets (Les Bœufs Troquistes, Quartet En L'Air, Nouvelle Nocturne), Beboon se retrouve à prendre en charge toute la partie technique du spectacle Dentelle Coccinelle.

Anne Charlotte Bertrand

Mise en scène



Comédienne et metteur en scène, formée par la Fabrique Ephéméride (27) et la Compagnie Tellem Chao (75), Anne-Charlotte est artiste associée à la Fabrique Ephéméride depuis 2011, pour laquelle elle est responsable de la formation et des actions artistiques.


Elle a créé la Cie ô Clair de Plume, avec Ben Herbert Larue, auteur avec lequel elle collabore en tant que metteur en scène depuis ses premières créations : Luz, l’Enfant Bulle, La Rue du Réverbère, Cœur des Miracles, Dentelle Coccinelle, le Cirque Ombrage… Elle a également co-fondé la Cie du Gaz avec Hugo Combe (Cabaret à Coulisses, Cabaret Toxique, Dictature de la courtoisie, Cabaret magique).


Comme comédienne elle travaille fréquemment avec la Cie Tellem Chao, les Bresseurs d’R, la Mandarine Blanche, l’Instant Propice, respectivement sous les directions de Mylène Ibazatène, Denis Lamard, Alain Batis et Joséphine Serre.


Pour la saison 2013-2014, elle met en scène Cirque Ombrage, création pluri-disciplinaire de la Cie ô Clair de Plume, assiste Alain Batis de la Cie de la Mandarine Blanche sur le conte La Femme oiseau, participe à la création collective Amer M de la Cie l’Instant Propice, et intègre le collectif des Fabricants.





Juliette Dubois

( Costumes )


Après quelques études (DTMS Habillage et DMA Costumier-Réalisateur), Juliette travaille en tant que costumière depuis 2010.


Considérant que ce domaine est aussi vaste que passionnant, elle se plait à multiplier les expériences hétéroclites à la recherche de nouvelles connaissances.


Son chemin est alors jalonné de petits points minutieux pour des collections haute couture (Dior, Givenchy, Schaparelli…) ou d’astuces pour libérer les corps des danseurs de l’opéra de Paris (La Belle au bois dormant, Le Bollero, Palais de Cristal…) en passant par l’exigence historique ou la justesse du quotidien pour le cinéma (Grace de Monaco, Adèle Blanc-Sec, le Marsupilami…).


Sa rencontre avec la Compagnie Ô Clair de Plume lui permet de libérer ses envies de création. Elle s’invente d’abord fabricante de marionnette en donnant naissance à un petit prince pour Nouvelle Nocturne (2012). Puis, elle imagine et réalise les costumes de Dentelle Coccinelle et du Cirque Ombrage (2014).

Crédit Photo:



Olivier Bonnet

Pour ouvrir les articles dans un nouvel onglet, cliquez sur le lien suivant:





Agenda



Contact



Fiche technique



Affiche



Revue de presse