Luz, l'enfant bulle

Spectacles pour petites oreilles (4/10 ans)




Dans le ventre de sa mère Luz est impatiente. Ses sens en alerte, elle rêve de découvrir le vaste monde du dehors.


Elle décide de créer la surprise en arrivant au monde beaucoup plus tôt que prévu.

Luz doit vivre dans une bulle géante dans laquelle les microbes n'ont pas le droit d'entrer, à cause de ses « défenses humanitaires » trop faibles pour le monde du dehors.


Depuis 6 ans, cette « rose sous cloche » se crée un univers plein de rêves, d'histoires de marchand de fable, de médecin super héro. et d'araignée fileuse d'étoiles.

Un jour, les adultes de sa bulle ont eu la tête en l'air. En lui souhaitant bonne nuit, ils oublièrent de fermer la porte à clef. Elle revêtit alors son costume d'exploratrice et partit découvrir le monde de l'extérieur…


La compagnie Ô clair de plume nous entraîne dans un univers onirique, à travers ce concert/spectacle poétique, drôle et ludique joué tambour battant par quatre musiciens passionnés et passionnants.

Crédit Photo:



Olivier Bonnet



Lox




Conte de Ben Herbert Larue, mis en scène par Anne Charlotte Bertrand.

Avec : Faustine Berardo, Ben Herbert Larue, Stéphane Zubanu Diarra, Caillou.

Lumière : Benjamin Gottini

Son : Rémi Gille

Costumes : Jane Avezou

Scénographie : Les Plastiqueurs

Vidéo : Nicolas Jean-Pierre


















Ben Herbert Larue

(Ecriture, conte et chant.)



Depuis ses premiers pas dans l’écriture, Ben Herbert Larue, fondateur de la Cie Ô Clair de Plume et du groupe Nouvelle Nocturne, n’a cessé de défendre « l’émotion par les mots », qu’ils soient chantés, murmurés ou déclamés, sur scène ou dans la rue. Il prête son corps et sa voix pour nous offrir avec force ses « mots passants », multipliant les tons et les discours autour d’un imaginaire musical et théâtral qui renvoie sans cesse vers l’ailleurs.


Pour lui, l’auteur est d'abord une oreille, puis un porte-voix. Il transmet ce qui lui est dicté par les mots qui lui viennent, les images qu’il voit et la musique qui le conduit. C’est à travers ce ressenti qu’il écrit, chante, raconte et joue au sein de nombreux projets. Offrant dans chacun de ses spectacles un univers fort et poétique où coexistent des personnages hauts en imaginaire et en verbe : de Luz, l’enfant bulle à Marcus Umbrelli (Cirque Ombrage) en passant par Dentelle Coccinelle. Il nous embarque en voyage à travers les circonvolutions de l’imagination de ces derniers tout en sollicitant celles du spectateur, afin de recréer une magie propre au parcours et aux intuitions personnelles de chacun.


De nombreuses compagnies font appel à sa plume et sa force d’interprétation. Il collabore ainsi avec la Cie Conte Goutte, Mélodie Théâtre, la Fabrique Ephéméride, la Cie du Gaz, la Cie Niaga (danse), Macadame Cie (théâtre de rue), Bob et Hercule (chanson), Cabaret des enfants d’Solo, la Nébuleuse d’Hima (collectif artistique)…

Faustine Berardo

(Chant, danse et jeu)



Faustine commence son parcours en se dirigeant vers une carrière de danseuse. Formée au studio Harmonic à Paris, elle se tourne par la suite vers le théâtre. Elle suit alors une formation au Studio 34 ou elle met en en scène sa première pièce intitulée « Défense d'entrer ». Parallèlement elle évolue aussi en tant que chanteuse dans le groupe Munshy, premier groupe français vainqueur international du tremplin Emergenza.


Aujourdhui, cette artiste pluridisciplinaire est formatrice à la scène dans plusieurs salles de concert françaises. Elle officie aussi au sein du groupe Orchester qui vient de sortir son deuxième album.


Son énergie communicative sur scène et son expérience du chant, du jeu et de la danse lui permette une interprétation de Luz à la fois drôle et touchante.

Caillou

(Batterie, percussion, xylophone, glockenspiel)



Ce multi instrumentiste, Connu du paysage musical de la région normande, multiplie les scènes (inter)nationales depuis dix ans.


Au milieu de son capharnaüm de percussions, il s'est créé un univers tant visuel que sonore pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles, s’adaptant aux différentes ambiances et sensibilités des artistes qu’il accompagne…





Stéphane Zubanu Diarra

(Contrebasse)



Zu étudie la contrebasse au conservatoire et à l'université, dans une double formation classique et jazz.


Diplômé du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant) il partage son temps entre la scène qu'il partage avec ses nombreux groupes et l'enseignement de la musique aux enfants.

Anne Charlotte Bertrand

Mise en scène



Comédienne et metteur en scène, formée par la Fabrique Ephéméride (27) et la Compagnie Tellem Chao (75), Anne-Charlotte est artiste associée à la Fabrique Ephéméride depuis 2011, pour laquelle elle est responsable de la formation et des actions artistiques.


Elle a créé la Cie ô Clair de Plume, avec Ben Herbert Larue, auteur avec lequel elle collabore en tant que metteur en scène depuis ses premières créations : Luz, l’Enfant Bulle, La Rue du Réverbère, Cœur des Miracles, Dentelle Coccinelle, le Cirque Ombrage… Elle a également co-fondé la Cie du Gaz avec Hugo Combe (Cabaret à Coulisses, Cabaret Toxique, Dictature de la courtoisie, Cabaret magique).


Comme comédienne elle travaille fréquemment avec la Cie Tellem Chao, les Bresseurs d’R, la Mandarine Blanche, l’Instant Propice, respectivement sous les directions de Mylène Ibazatène, Denis Lamard, Alain Batis et Joséphine Serre.


Pour la saison 2013-2014, elle met en scène Cirque Ombrage, création pluri-disciplinaire de la Cie ô Clair de Plume, assiste Alain Batis de la Cie de la Mandarine Blanche sur le conte La Femme oiseau, participe à la création collective Amer M de la Cie l’Instant Propice, et intègre le collectif des Fabricants.

Photo de famille

Contact Diffusion

Compagnie Ô Clair de Plume

Charlène Damour au 06.31.50.56.95

charlene.damour@yahoo.fr



Agenda



Dossier



Revue de presse



Fiche technique