Une histoire. Une Fable

Dans le monde des bouches cousues.




Pour faire taire la douleur du monde, tous les nouveau-nés se voient d'office réduits au silence.

Dans une ancienne fabrique de papier, laissée à l'abandon depuis des décennies, se cache Marcus Umbrelli, résistant oratoire.


Se nourrissant de mots, engloutissant les histoires pour mieux les garder en mémoire, cet ogre de parole résiste à la malédiction qui pèse sur lui : raconter chaque jour un nouveau récit, sous peine de voir se détruire la fabrique qui le protège... Héros d'un monde chimérique, il vit depuis toujours au travers de récits déformés des ouvrages qu'il ingurgite et digère selon son imaginaire. En proie à la solitude, ses délires se transforment un jour en cauchemars, alors qu'il peine à s'inventer de nouvelles histoires.


A court d'histoires, Marcus décide d'ouvrir les portes de la Fabrique, son moulin à paroles, et d'attirer à lui un groupe de Bouches Cousues afin de redonner un souffle à son imagination. Curieuses, les Bouches Cousues, corps en mouvement privés de parole, se pressent à la découverte de cette inconnue : la voix humaine. L'incompréhension fait rage chez la galerie de personnages du Cirque Ombrage. Comment communiquer ? Et pour dire quoi ?

Du quotidien burlesque d'un contorsionniste bipolaire au ballet d'une danseuse se rêvant coccinelle en passant par les états d'âme de frères acrobates en mal de confidences, vous découvrirez une fable haute en imaginaire et en verbe, orchestrée par le choeur des Ombrages et menée tambour battant par le mystérieux et cocasse Marcus.


Ce nouveau projet de la Cie Ô Clair de Plume est une réflexion sur l'auto-censure, le repli sur soi et l'action libératrice de la parole sur le corps. Il incarne aussi une ode à la liberté et à l'expression de soi sous toutes ses formes.








Avec: Ben Herbert Larue, Nelly Donnat, Hugo Ferron, Mariano Alvarez, Thomas Daval, Remi Gille, Xavier Milhou et Caillou

Assistant à la mise en scène: Elodie Foubert / Chorégraphie: Nelly Donnat

Son: Simon Bordet / Lumière: Jean Christophe Aubrée et Vincent Moisy

Costume: Juliette Dubois assistée par vanessa Matre / Maquillage: Judith Scotto

Masque: Raphael Weber / Construction: Jean Marc Noel / Accessoires: Audrey Boey / Visuel: Julie Piednoir









Ben Herbert Larue

( Auteur, chant, texte déclamé, accordéon )



Depuis ses premiers pas dans l’écriture, Ben Herbert Larue, fondateur de la Cie Ô Clair de Plume et du groupe Nouvelle Nocturne, n’a cessé de défendre « l’émotion par les mots », qu’ils soient chantés, murmurés ou déclamés, sur scène ou dans la rue. Il prête son corps et sa voix pour nous offrir avec force ses « mots passants », multipliant les tons et les discours autour d’un imaginaire musical et théâtral qui renvoie sans cesse vers l’ailleurs.


Pour lui, l’auteur est d'abord une oreille, puis un porte-voix. Il transmet ce qui lui est dicté par les mots qui lui viennent, les images qu’il voit et la musique qui le conduit. C’est à travers ce ressenti qu’il écrit, chante, raconte et joue au sein de nombreux projets. Offrant dans chacun de ses spectacles un univers fort et poétique où coexistent des personnages hauts en imaginaire et en verbe : de Luz, l’enfant bulle à Marcus Umbrelli (Cirque Ombrage) en passant par Dentelle Coccinelle. Il nous embarque en voyage à travers les circonvolutions de l’imagination de ces derniers tout en sollicitant celles du spectateur, afin de recréer une magie propre au parcours et aux intuitions personnelles de chacun.


De nombreuses compagnies font appel à sa plume et sa force d’interprétation. Il collabore ainsi avec la Cie Conte Goutte, Mélodie Théâtre, la Fabrique Ephéméride, la Cie du Gaz, la Cie Niaga (danse), Macadame Cie (théâtre de rue), Bob et Hercule (chanson), Cabaret des enfants d’Solo, la Nébuleuse d’Hima (collectif artistique)…

Anne Charlotte Bertrand

( mise en scène )


Comédienne et metteur en scène, formée par la Fabrique Ephéméride (27) et la Compagnie Tellem Chao (75), Anne-Charlotte est artiste associée à la Fabrique Ephéméride depuis 2011, pour laquelle elle est responsable de la formation et des actions artistiques.


Elle a créé la Cie ô Clair de Plume, avec Ben Herbert Larue, auteur avec lequel elle collabore en tant que metteur en scène depuis ses premières créations : Luz, l’Enfant Bulle, La Rue du Réverbère, Cœur des Miracles, Dentelle Coccinelle, le Cirque Ombrage… Elle a également co-fondé la Cie du Gaz avec Hugo Combe (Cabaret à Coulisses, Cabaret Toxique, Dictature de la courtoisie, Cabaret magique).


Comme comédienne elle travaille fréquemment avec la Cie Tellem Chao, les Bresseurs d’R, la Mandarine Blanche, l’Instant Propice, respectivement sous les directions de Mylène Ibazatène, Denis Lamard, Alain Batis et Joséphine Serre.


Pour la saison 2013-2014, elle met en scène Cirque Ombrage, création pluri-disciplinaire de la Cie ô Clair de Plume, assiste Alain Batis de la Cie de la Mandarine Blanche sur le conte La Femme oiseau, participe à la création collective Amer M de la Cie l’Instant Propice, et intègre le collectif des Fabricants.


Nelly Donnat

( Danse, chorégraphie )


Danseuse de formation, elle se découvre auprès de la chorégraphe Sophie Poupin. Tout d’abord, dans son centre chorégraphique Le Chantier (Albi, 81), dans lequel elle suit une formation pluridisciplinaire, puis dans la création in situ « Points communs » de la compagnie Uz et Coutûmes, et enfin dans la compagnie Inter-dit au public.

Elle se caractérise par un goût certain pour les mouvements dynamiques et acrobatiques. Sensible à l'esthétique du cinéma muet, à la corporalité narrative et poétique très forte. Elle développe, à partir de 2009, auprès d’Hugo Ferron, un travail technique en portés. Elle se familiarise avec le monde circassien, auprès du collectif Circo Paniko et de La Mini Cie, qu’elle rejoint en 2011 (El grande Galatino, Le Cabaret Divers...).


En plus de l'écriture gestuelle, elle manipule les mots, qu'ils soient destinés à la création chorégraphique ou littéraires (printemps des auteurs 2013). En 2009, elle crée un premier spectacle de forme courte pour la rue, en duo avec le musicien Benjamin Dubost, où se mêlent ainsi textes, danse et musique.

Pour Nelly, la danse doit s'inscrire dans une démarche artistique au croisement des disciplines et des espaces. Ainsi en 2011, elle crée la compagnie Passanbleu avec Hugo Ferron.


En 2012, la compagnie s'associe à la compagnie Macadâmes, pour se lancer dans une écriture à quatre corps d'un spectacle de théâtre gestuel destiné à la rue : « Si les oiseaux se cachent pour mourir » .

En 2013, elle intègre la compagnie Ô Clair de Plume, en tant que danseuse et chorégraphe pour deux nouvelles créations "Cirque Ombrage" et « Dentelle Coccinelle ».



Hugo Ferron

( Acrobatie, danse, saxophone )

Originaire d’Angers (49), il commence très tôt la musique, en pratiquant le saxophone et rencontre l’acrobatie quelques années plus tard. Il décide alors de développer ces deux domaines artistiques. Il intègre ainsi des groupes de musique durant son adolescence, obtient une licence en Musique et Musicologie, puis en 2006, il entre dans une jeune compagnie de cirque angevine, La Mini Compagnie, avec laquelle il travaille essentiellement en rue, en Europe et en Amérique Latine. Avec elle, il se forme au main-main auprès de Manu Buttner (compagnie Vent d'autan).


En 2009, la compagnie intègre le collectif Circo Paniko et s'associe avec Belle Poubelle, compagnie italo-chilienne, pour former le Circo Teatro Coliflor. Au printemps 2010, naît "Salir", dans lequel Hugo met en avant ses deux disciplines et développe son jeu théâtral. Avec ce spectacle, ils voyagent dans toute l'Europe et remportent deux prix : le prix "meilleure jeune création" au festival Mirabilia de Fossano en Italmie et le prix du "meilleur spectacle du reste du monde" au festival Umore Azoka de Leioa (Pays Basque espagnol).


Depuis lors, les rencontres humaines ont façonné sa personnalité et élargi sa palette artistique : le cirque, la musique, la danse, le mime... (Circo Paniko, Circo-teatro Coliflor, compagnie Passanbleu, compagnie Macadâmes...)



Mariano Alvarez

( Acrobatie, danse )


Il est de l'orient d'un fleuve qui a donné son nom à sa terre, un petit pays né des bateaux venus de loin.

Depuis qu'il est petit, c'est un singe qui ne veut pas s'habiller de soie. Il a appris ce qu'il a pu : le karaté, la capoeira, la poésie et le main-à-main.


La musique l'enchante, mais il ne sait pas chanter. C'est bien dommage...


Il a donc été acrobate dans SIZA ( spectacle de cirque-théâtre uruguayen, primé dans son pays en 2010 et 2011), il a été "pandeirista" (joueur de pandeiro, instrument de percussion brésilien) dans le groupe de Chorinho "La Chorona" (musique brésilienne) et il a écrit un récit "Martillo y Cinsel".


Comme il vient de ce pays-port né de bateaux venus de loin, il a une manie irrépressible de voyager, voulant découvrir son passé, à la recherche de ... de quoi? C'est ce qu'il essaye de découvrir.

Thomas Daval

( Tissu aérien, contorsion )



Originaire de Metz (57), Thomas Daval découvre tardivement les arts du cirque, à l’âge de 23 ans. Il débute sa formation au tissu aérien puis accidentellement à la contorsion lorsqu’il se disloque l’épaule, apparemment sans effort, ni douleur précise. L’idée ensuite, est de découvrir le corps et ces capacités, par bribes, comme de petits messages échoués.


Il développe sa technique aérienne auprès d’Agnès Diwo-Briatte (ENC - Châtellerault, ENC - Rosny-sous-Bois, CNAC - Châlons-en-Champagne), Diane Vaicle (Académie Fratellini - Paris), Fred Deb (CNAC - Châlons-en-Champagne, Cie Drapés Aériens) ou encore Ana Prada (ENC - Montréal). Un parcours atypique qui l’amène à la rencontre d’artistes de tout horizon géographique et technique, avec l’appui desquels Thomas entame une réflexion sur le corps multiple, siège du jeu et de la performance corporelle. La contorsion et le tissu s’écrivent ici respectivement dans l’amplitude et la lenteur. Un corps éprouvé dans les formes et la durée qui déjoue progressivement les lois établies.


Dans le même temps, issu d’un cursus artistique et littéraire au cours duquel il découvre l’écriture, Thomas poursuit en parallèle cet exercice qui l’amène à la conception et la mise en scène de deux pièces de théâtre dans le cadre d’un soutien à la création universitaire. Lauréat du Prix Régional de la Nouvelle Littéraire en 2004, il travaille actuellement son premier roman.


C’est en Lorraine que Thomas vit et poursuit ses projets artistiques avec notamment les compagnies Materia Prima, La Gigogne et Ô clair de plume.

Caillou

( Batterie, percussions )



Ce multi instrumentiste, Connu du paysage musical de la région normande, multiplie les scènes (inter)nationales depuis dix ans.


Au milieu de son capharnaüm de percussions, il s'est créé un univers tant visuel que sonore pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles, s’adaptant aux différentes ambiances et sensibilités des artistes qu’il accompagne…




Xavier Milhou

( Contrebasse )



Professionnel depuis 1990.

Aime l'improvisation, les beaux arrangements et tout ce qui groove !


Sideman dans de nombreuses formations de Jazz et musiques du monde, il tourne 5 ans avec le « Nascimento Trio ».

Passionné également par les rencontres entre la musique et d'autres formes artistiques, il croise :

-le cirque chorégraphié (Uncabared de la compagnie « L'éolienne », « Cirque ombrage » de la compagnie « Ôclair de plume »).

-le cinéma : musiques de films (entre autre « mon meilleur Ami » de Patrice Leconte), et 6 créations de «ciné-concerts avec le groupe « L'Attirail »....

-le théatre avec Michel Bézu, Francis Facon, Bruno Mallet, Rolland Shon ...

-la chanson : avec Kardka, François Cailliot, Ben Herbert Larue, « La mauvaise réputation »...

Rémi Gille

( Guitare, piano )


Rémi « Goupil » commence très jeune la musique, débutant par le piano classique, puis rapidement la guitare électrique, sous l’influence de groupes comme Led Zep ou Queen. Musicien polyvalent, il touche un temps à la basse, à la clarinette, avant de s’orienter sérieusement dans le jazz, à la guitare (manouche) et au piano. Ses influences vont de Chopin, Bach, Satie et Brad Mehldau, à Django Reinhardt, Jeff Buckley et Serge Teyssot-Gay.


Passionné de son en général, il travaille également en studio d’enregistrement, en mixage et bruitage de films, puis en sonorisation, passant alors sans complexe du devant de la scène à l’arrière boutique du spectacle. Cette double casquette artiste/ingénieur du son devient un terrible atout alors que les frontières de la musique, de la technique et de l’informatique semblent être de plus en plus ténues.


Collaborant avec Ben Herbert Larue depuis plus de dix ans, il signe le son artisanal des premiers albums des Boeufs Troquistes, puis enregistre et arrange entièrement le premier opus de Nouvelle Nocturne : « La rue du réverbère ». Guitariste du groupe de jazz manouche « Les mains qui chantent », il poursuit aujourd’hui sa carrière dans le Cirque Ombrage, création 2014 de la compagnie « O Clair de plume » .

Juliette Dubois

( Costumes )



Après quelques études (DTMS Habillage et DMA Costumier-Réalisateur), Juliette travaille en tant que costumière depuis 2010.


Considérant que ce domaine est aussi vaste que passionnant, elle se plait à multiplier les expériences hétéroclites à la recherche de nouvelles connaissances.


Son chemin est alors jalonné de petits points minutieux pour des collections haute couture (Dior, Givenchy, Schaparelli…) ou d’astuces pour libérer les corps des danseurs de l’opéra de Paris (La Belle au bois dormant, Le Bollero, Palais de Cristal…) en passant par l’exigence historique ou la justesse du quotidien pour le cinéma (Grace de Monaco, Adèle Blanc-Sec, le Marsupilami…).


Sa rencontre avec la Compagnie Ô Clair de Plume lui permet de libérer ses envies de création. Elle s’invente d’abord fabricante de marionnette en donnant naissance à un petit prince pour Nouvelle Nocturne (2012). Puis, elle imagine et réalise les costumes de Dentelle Coccinelle et du Cirque Ombrage (2014).

Pour ouvrir les articles dans un nouvel onglet, cliquez sur le lien suivant:




Dossier



Note d'intention



Agenda



Fiche technique



Affiche Cirque Ombrage



Contact