La compagnie O Clair de Plume, c’est la rencontre entre une écriture et sa transposition au plateau. Ben Herbert Larue, auteur incontournable du paysage normand, et Anne-Charlotte Bertrand, jeune metteur en scène ayant fait ses premiers pas à la Fabrique Ephéméride, s’associent et travaillent en binôme depuis 2008.


La compagnie O Clair de Plume, c’est l’aventure humaine et familiale d’une équipe qui se suit, évolue ensemble et rêve en collectif. Un noyau soudé composé, en plus de ses fondateurs, de Charlène Damour à l’administration, la production et la diffusion, de Rémi Gille à la régie son, de Benjamin Gottini, Jean-Christophe Aubrée et Vincent Moisy à la lumière, de Juliette Dubois aux costumes et de Jean-Marc Noël à la construction. N’oublions pas les nombreux interprètes qui se retrouvent de projets en projets : Hélène Beuvin, Nelly Donnat, Thomas Daval, Mariano Alvarez, Hugo Combe, Caillou, Faustine Berardo, Xavier Milhou, Stéphane Zubanu Diarra, Nicolas Jozef Fabre, Mylène Ibazatène, Loreleï David, Sibylle Liévois, Marina Meinero et bien d’autres.


La compagnie O Clair de Plume, c’est un mélange des genres, un joyeux bordel qui fait se cotoyer musique, théâtre, poésie, chant, danse et cirque. Ce sont des créations pluri-disciplinaires qui invitent à la rêverie et donnent la part belle à l’imaginaire. Un monde de poésie, qui fait voir autrement le réel, à travers le prisme de la subjectivité.


La compagnie O Clair de Plume, c’est aussi un engagement pédagogique sur le territoire normand. Auteur à l’honneur en 2013/2014 sur la ville de Louviers, Ben Herbert Larue se voit confier le CLEAC de la ville et donne des ateliers d’écritures et de mise en voix à 10 classes de la primaire à la terminale, notamment. Anne-Charlotte Bertrand a été pendant 4 ans (2010-2014) responsable de la formation à la Fabrique Ephéméride de Val-de-Reuil, pour laquelle elle dispensait des ateliers de théâtre amateurs, en milieu scolaire et auprès de publics isolés. Hélène Beuvin, conteuse de son état, donne également de nombreuses formations sur le territoire. Les projets pédagogiques de la compagnie se caractérisent par leur rigueur et par la volonté de mettre le ludique au service d’un résultat exigent. La complémentarité des disciplines (écriture, mise en scène, mise en musique) permet d’élaborer des projets complets, de l’écriture au passage au plateau, avec une équipe qui se relaye en fonctions de ses compétences spécifiques. Le travail avec le public amateur se poursuit d’année en année par l’ensemble de l’équipe de la compagnie.