Ben Herbert Larue

Chanson à grande bouche




Depuis dix ans, Ben Herbert Larue confronte sa plume, son corps et sa voix au vivier foisonnant de l’art vivant (théâtre, concerts, cirque, danse, jeune public…). Il revient aujourd’hui à ses fondamentaux : la chanson.


Fort de ces années de laboratoire, c’est en trio qu’il interprète cette fois-ci ses « mots passants ». Il est accompagné par deux musiciens d’expérience : Xavier Milhou à la contrebasse et le multi-instrumentiste Nicolas Jozef Fabre, qui proposent un univers musical et sonore épuré, proche de la B.O de cinéma.

Chantés, déclamés, murmurés ou interprétés avec force, Ben Herbert Larue multiplie les tons et les discours autour d’un imaginaire haut en couleurs et en verbes. Il propose un concert en forme d’ascenseur émotionnel où la poésie se frotte à un cynisme drôle et grinçant.


Après un an d’existence, le projet rencontre un réel engouement. De petits théâtres en concerts chez l’habitant, en passant par les premières parties de Jacques Higelin, Loic Lantoine, Christian Olivier, L.E.J, Arthur H, il «plonge les spectateurs, comblés par ces agapes du coeur, dans une émotion forte et un rire grand-guignolesque réconfortant et salvateur » ( l’Echo Républicain).

Crédit Photo:



Remi Gille (photos prises en salle)

Olivier Bonnet (photos prises en exterieur)






Textes de Ben Herbert Larue

Avec : Nicolas Jozef Fabre, Xavier Milhou et Faustine Berardo en guest

Lumière : Vincent moisy

Son : Rémi Gille

Captation et montage : Camille Sénécal


















Ben Herbert Larue

(Ecriture, conte et chant.)



Depuis ses premiers pas dans l’écriture, Ben Herbert Larue, fondateur de la Cie Ô Clair de Plume et du groupe Nouvelle Nocturne, n’a cessé de défendre « l’émotion par les mots », qu’ils soient chantés, murmurés ou déclamés, sur scène ou dans la rue. Il prête son corps et sa voix pour nous offrir avec force ses « mots passants », multipliant les tons et les discours autour d’un imaginaire musical et théâtral qui renvoie sans cesse vers l’ailleurs.


Pour lui, l’auteur est d'abord une oreille, puis un porte-voix. Il transmet ce qui lui est dicté par les mots qui lui viennent, les images qu’il voit et la musique qui le conduit. C’est à travers ce ressenti qu’il écrit, chante, raconte et joue au sein de nombreux projets. Offrant dans chacun de ses spectacles un univers fort et poétique où coexistent des personnages hauts en imaginaire et en verbe : de Luz, l’enfant bulle à Marcus Umbrelli (Cirque Ombrage) en passant par Dentelle Coccinelle. Il nous embarque en voyage à travers les circonvolutions de l’imagination de ces derniers tout en sollicitant celles du spectateur, afin de recréer une magie propre au parcours et aux intuitions personnelles de chacun.


De nombreuses compagnies font appel à sa plume et sa force d’interprétation. Il collabore ainsi avec la Cie Conte Goutte, Mélodie Théâtre, la Factorie, la Cie du Gaz, la Cie Niaga (danse), Macadame Cie (théâtre de rue), Bob et Hercule (chanson), Cabaret des enfants d’Solo, la Nébuleuse d’Hima (collectif artistique)…





Jozef, Nicolas Fabre

( Chant, Bugle, fender rhodes, looping… )


Nicolas Jozef Fabre a très tot baigné dans le jazz. Il pratique dès l’enfance le piano et l'écriture.

En 1998, il termine deuxième du concours des Jeunesse Musicales de France (JMF) au cirque d'hiver de Paris. De 1999 à 2006 il tourne avec le groupe King Riddim et réalise environ 350 concerts dans toute la France. En 2003 il obtient une licence en faculté de musicologie. Il obtient en 2007 le DEM de jazz au CNR de Rouen avec mention.

Assiste à plusieurs master classes au cours de ses formations dont celle de " Chassagnite François " ou " Magic Malik ", " Thomas Gaye"…


Il voyage régulièrement en Guinée pour se former à l'art de la musique d'Afrique de l'ouest. Depuis 2004, il accumule les expériences et rencontres musicales interculturelles, et se spécialise dans l'alchimie du Jazz et de la musique mandingue. En 2007 Il enregistre l'album "paris-Conakry" en Guinée, album issu de la collaboration de musiciens de jazz et de musicien guinéens. Il découvre également l'art de la danse et l'accompagnement de cours, stages, cérémonies donnés en france, en guinée et au mali.


Il s'investi par ailleurs dans des projets musicaux bien différents et plus actuels tel que le Hip Hop "Hi-Phonics", la musique electro "Hold on" et le Jazz "Jazz inception"


Enfin, il se spécialise dans le travail de boucles loopés en live depuis 2008, et travail sous cette forme avec Jobaga et "passages, circulez" de la compagnie Nyaga.




Xavier Milhou

( Contrebasse, chant et tambourin )



Professionnel depuis 1990.

Aime l'improvisation, les beaux arrangements et tout ce qui groove !


Sideman dans de nombreuses formations de Jazz et musiques du monde, il tourne 5 ans avec le « Nascimento Trio ».

Passionné également par les rencontres entre la musique et d'autres formes artistiques, il croise :

- le cirque chorégraphié (Uncabared de la compagnie « L'éolienne », « Cirque ombrage » de la compagnie « Ôclair de plume »).

- le cinéma : musiques de films (entre autre « mon meilleur Ami » de Patrice Leconte), et 6 créations de «ciné-concerts avec le groupe « L'Attirail »....

- le théatre avec Michel Bézu, Francis Facon, Bruno Mallet, Rolland Shon ...

- la chanson : avec Kardka, François Cailliot, Ben Herbert Larue, « La mauvaise réputation »...

Contact Diffusion

Médéric Poupardin 06.19.70.85.46

medericpoupardin@hotmail.com



Agenda



Dossier



Revue de presse



Fiche technique son



Fiche technique son & lumière



Affiche HD